Historique

 

Date de création :
10 Novembre 1987

 

1ère phase :
de 1988 à 1992

Crée par René COSSIN pour répondre aux demandes pressantes des Entreprises locales dans deux domaines – électronique industrielle et formation électrique.

Hormis quelques réalisations prometteuses en électronique mais aussi en informatique industrielle (domaine nouveau), les débuts furent assez lents et hésitants jusqu’en 1992 date à laquelle les activités d’informatique industrielle et de formation prirent leur véritable envol.

 

2ème phase :
de 1993 à1998

Développement important de l’activité formation et absorption de la Société de formation CFPS (Centre de Formation Permanente Spinalien) avec mise en place d’une multitude d’Actions inter ou intra dans les domaines : électrotechnique –  électronique – régulation – automatisme – informatique industrielle. Ce développement connut son apogée en 1998, date à laquelle un déclin rapide s’est amorcé, déclin lié à la modification de la loi sur la formation (au niveau des FAF notamment), à la baisse de la demande aussi bien des Entreprise que des Personnes.

 

3ème phase :
de 1999 à 2002

Le déclin rapide de la formation imposa une réorientation de l’entreprise dès la fin de 1998 avec pour objectif le remplacement progressif de l’activité formation par une activité DÉVELOPPEMENT D’INSTALLATIONS AUTOMATISÉES (Automatisme et Informatique).

Cette évolution impliqua alors un changement assez radical pour le Personnel et qui se traduira par des départs volontaires donc une reconstitution complète d’une équipe nouvelle.

 

4ème phase :
depuis juin 2002

Suite à des problèmes de santé et dans un soucis de pérénnité de la société, Monsieur COSSIN a décidé de la céder à Philippe EYMARD, ingénieur. Ancien chargé d’affaires puis directeur du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies pour les industries du bois d’Epinal, il a dirigé pendant trois ans la Métallerie du Sud Lorrain, PME de 35 personnes spécialisée dans la commercialisation, la conception et la réalisation d’installations et de machines pour le traitement et la finition du bois.

Après la phase de reconversion de la formation vers la prestation de service, PROCESS Engineering rentre alors dans une phase de developpement qui consiste à conforter ses compétences et à établir des partenariats afin de proposer une gamme plus complète d’interventions.

Devant faire face à des frais de structure trop élevés, PROCESS Engineering quitte le 14 juillet 2004 ses locaux historiques, adaptés à la formation de Dinozé pour s’installer sur la pépinière d’entreprises EPINAL GOLBEY DÉVELOPPEMENT au parc d’activités de Reffye à EPINAL. La page est tournée, la formation professionnelle continue représente en 2004 moins de 4% du chiffre d’affaires global qui s’élève à 790 000 ЄHT avec un effectif de 8 personnes.

Grâce à des compétences importantes en automatisme et supervision, l’équipe de PROCESS Engineering est certifiée SOLUTION PROVIDER SIEMENS en juin 2005. PROCESS Engineering devient une société reconnue dans ces domaines et collabore aussi bien techniquement que commercialement avec le géant mondial.